top of page

"Oskar voudrait enlever la nuit et faire entrer les couleurs dans sa chambre. Ne pas mettre de pyjama mais plutôt un maillot ou une combinaison de ski. Avec beaucoup de douceur et à force d'images très tendres, sa maman va lui montrer que la nuit peut être un refuge rassurant, un moment apaisant, une parenthèse tout en nuances de couleurs. Et Oskar va se laisser bercer par la magie de l'instant. Cet album aborde la thématique de la peur du noir avec finesse et beaucoup de sensibilité. On savoure la justesse des émotions, la musicalité des mots, le dessin doux et vaporeux comme un nuage. Un vrai coup de coeur !"

— Librairie Papyrus

JE VEUX ENLEVER LA NUIT

(Cambourakis, août 2015)

 

Quand le soleil se couche, Oskar n’est pas rassuré. Il ne va plus pouvoir courir, rire et s’amuser. Il trouve la nuit trop sombre : peut-être l’a-t-il mal regardée ? En découvrant toutes les couleurs de l’obscurité, il va enfin l’apprivoiser. 

Et s’il était capable d’allumer le noir ?

 

"Un album d'une grande tendresse sur le thème des endormissements difficiles, servi par les illustrations subtiles et feutrées de Simone Rea et la plume délicate d'Hélène Gaudy."

— La Soupe de l'espace —

 

"Le voilà le bel album pour retrouver le chemin du sommeil. Douceur et jolie trouvaille pour que le rituel du coucher devienne ou redevienne un plaisir pour les parents et les enfants. Publié aux éditions Cambourakis qui nous charment par la beauté et la finesse de leurs albums, Je veux enlever la nuit d'Hélène Gaudy et Simone Rea est une jolie pépite de fin d'été à lire tous les soirs de l'année !"

— La Librairie des enfants"

 

bottom of page